Sport et Hypnose

On ne peut énumérer qu’une partie des applications de l’hypnose, elles sont nombreuses, à vrai dire, elles ne sont limitées que par notre imagination.

Et s’il y a un domaine où l’on peut faire des prouesses avec l’hypnose, c’est bien le sport. De nos jours, l’hypnose tient une grande part dans la préparation mentale des sportifs, de haut niveau ou non.

Qu’il s’agisse de se motiver, de s’améliorer, de récupérer rapidement ou d’être au maximum de ses possibilités, consulter un hypnothérapeute ou pratiquer l’auto-hypnose est un atout majeur et peut faire la différence.

Vous devez avant tout déterminer l’objectif de la séance. Il peut être, par exemple :

  • – avoir plus confiance en soi
  • – être plus concentré
  • – gérer son stress, ses peurs
  • – améliorer ses performances
  • – identifier sa ou ses motivations
  • – atteindre un objectif réalisable
  • – dépasser un échec

Ensuite, sous hypnose, l’hypnothérapeute (ou vous même en auto-hypnose), utilisera différentes techniques ou protocoles selon l’objectif à atteindre, votre vision du monde ou vos préférences (établies au moment de déterminer l’objectif).

Vous travaillerez par exemple sur :

  • – le ressenti de l’instant présent pour augmenter la concentration
  • – la respiration pour gérer le stress ou les angoisses
  • – l’observation et l’amplification des motivations
  • – la transformation de blocages en forces
  • – la suppression de croyances négatives (“je n’y arriverai pas”) et la création de croyances positives (“Je suis capable, j’ai confiance en mes capacités)
  • – la visualisation ou l’imagerie mentale pour parfaire un geste ou anticiper une course de manière idéale, (sans douleur, dans les temps fixés, etc)

Puis la séance terminée, il peut y avoir des éléments à mettre en place lors d’entrainements, des ancrages à faire. Par exemple, garder en mémoire un mot ou une image utilisés sous hypnose  pour se mettre dans un état particulier (concentration, détente, …)

Aujourd’hui les bienfaits de séances d’hypnose pour atteindre ses objectifs sportifs sont avérés, beaucoup en font l’expérience. Alors, n’hésitez pas, foncez, essayez !!

Et pour ceux qui veulent tenter l’auto-hypnose, j’ai lu dernièrement le livre parfait pour cela : “Autohypnose et performance sportive de Jonathan Bel Legroux”.

A bientôt pour de nouvelles aventures hypnotiques.

Stéphanie

 

 

mars 15, 2019

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